Quand des start ups se chargent de nous faire rêver, la réalité virtuelle prend une toute nouvelle allure.
Embarquement immédiat pour un voyage sans frontière à travers les nuages !

Découvrir la sensation de voler, ou expérimenter le base jump, c’est la mission que s’est fixé THEORY en 2015.
À l’origine de ce projet, 3 français avides d’expériences fortes ayant combiné leurs compétences dans la réalisation d’un exosquelette hors norme, l ’Hypersuit.

Fonctionnant en symbiose avec un casque de réalité virtuelle, l’exosquelette est composé d’un support hardware interactif, fait d’articulations reliées à un moteur. L’utilisateur vient alors se placer à plat ventre sur la plateforme, enregistrant le moindre de ses mouvements. Le dispositif est complété par des supports softwares, premier panel de jeux vidéos mis au monde par cette fine équipe.

“L’idée est venue en essayant les premiers casques. J’ai eu envie d’avoir encore plus de sensations, d’interagir vraiment dans l’environnement” nous témoigne Grégoire Arcache, cofondateur de THEORY.

C’est au sein du CES, célèbre salon des startups de Las Vegas que l’équipe a choisi de nous faire partager son rêve.
Ayant ouvert ses portes en janvier 2017, le prototype a ainsi pu être exposé aux yeux du public suscitant curiosité et émerveillement. L’occasion pour le trio de trouver de nouveaux partenaires en vue de l’implantation sur le marché.

Ce bijoux de technologie reste toutefois onéreux et s’adresse exclusivement aux professionnels. Son apparition sera attendu au sein de nos centres d’arcades, cinémas et autres parcs d’attractions. Innovation aux multiples applications, des perspectives d’utilisations militaires sont d’ores et déjà envisagées.

Si la VR à de beaux jours devant elle, le monopole de “l’espace aérien” sera bien difficile à conserver.
L’occasion pour nous de s’envoler pour notre second décollage vers nos confrères allemand et leur création, le ICAROS.

Compétiteur directe de l’Hypersuit made in France, ICAROS nous propose de combiner sport et divertissement à travers un module au design particulièrement réussi.

 

Conçu par les allemand Johannes Scholl et Michael Schmidt, le ICAROS a pour vocation de révolutionner l’art du FITNESS.
L’expérience est rendu possible grâce à une plateforme gyroscopique permettant un mouvement tridimensionnel, associée à un contrôleur couplé au casque de VR.
Le duo allemand est riche en promesse avec des possibilités telle que l’exploration spatiale, le parcours des nuages, ou encore connaître les sensations d’un Mototour sur circuit.
Mais ce n’est pas tout! Contrairement à son homologue français, le module a rendu possible la stimulation musculaire complète du corps, via différents niveaux de difficulté et de résistance de l’appareil.

Précurseur dans le développement d’innovation sportive, la création a été salué par le marché en remportant le German Design Award 2017.

Depuis, rien ne semble faire fléchir l’envolé du duo, s’imposant dans tous les salons internationaux : SPOEX à Seoul, AWE à Santa Clara ou encore le SPORTEC à Tokyo.

Ces réussites sont autant de portes ouvertes vers un futur qui nous réserve encore bien des surprises. Le monde du digital semble être loin d’avoir joué ses dernières cartes.

 

 

 

Sarah